RAtick
Quand un graffeur, un motion designer et un programmeur mutualisent leur expertise pour créer RAtick, société de production audiovisuelle spécialisée dans les dispositifs interactifs, forcément ça explose les codes de la création digitale. Plus encore lorsque ce trio s’allie les talents créatifs et techniques qui leur permettent de mobiliser les compétences adaptées à chacun de leurs projets…
Jean-Baptiste Boiteux
(Virieu-le-Grand, France)
Dessin, peinture, gravure, sculpture, vidéo, installations, Jean-Baptiste Boiteux, diplômé de l’ENSBA de Paris en 2006 est un artiste pluridisciplinaire, dont le travail est exposé en France et à l’étranger. Depuis 2006, il explore la puissance du motion design pour ses créations personnelles et ses projets publicitaires, muséographiques, de vidéo mapping, de spectacles vivants ou de réalités augmentées. Il lance aussi Dadux en 2023, projet de micro-édition collaborative.
Créez votre blazelfie numérique
Le principe : Fabrication d’un filtre, puis réalisation d’un mot en lettrage (blaze) associé à un selfie pour diffuser son identité « graffiti » sur les réseaux sociaux.
Avec votre téléphone, flashez l’abécédaire diffusé sur l’écran. Votre téléphone devient alors le clavier pour composer le mot souhaité.
1ère étape : Après avoir choisi votre mot, sélectionnez les lettres qui le composent grâce à l’abécédaire qui apparaît sur votre écran de téléphone. Validez.
2ème étape : Après validation de votre mot, vous accédez à une nouvelle interface avec le mot que vous venez de valider. Disposez les lettres comme vous le souhaitez (taille, rotation…). Validez votre « blaze » qui va se figer et être mis de côté.
3ème étape : Faites ensuite un selfie devant la fresque de PandorOner.
4ème étape : les plans se superposent en une seule image, accessible dans votre téléphone et prête à être partagée.
Responsable RA : RAtick
Lead motion design : Jean-Baptiste Boiteux
Programmeur : Alois Sandoz
Artiste : Pandor Oner
Grâce à la réalité virtuelle, les fresques réalisées par Ador et PEC vont s’animer sous vos yeux, à travers des périscopes disposés in situ.
Les éléments en 3D nous embarquent dans une sombre histoire de crocodiles surveillés par des moutons… Scénario ubuesque et dispositif immersif assuré !
Responsable RA : RAtick
Lead motion design : Jean-Baptiste Boiteux
motion design : Alex Lepoluer
Programmeur : Alois Sandoz
Artiste : PEC, Ador
Le terme « réalité augmentée » prend ici tout son sens en vous révélant les détails secrets et autres éléments imperceptibles à l’œil nu, de la fresque réalisée par Maxime Ivanez.
Ce dispositif est individuel et singulier car les animations changent à chaque lancement de la fonctionnalité.
Face à la fresque de Maxime Ivanez, sélectionnez, sur votre mobile, l’outil loupe situé au centre de l’écran. Toujours avec votre téléphone, parcourez ensuite l’œuvre sur laquelle des détails insoupçonnés vont apparaître agrandis à l’écran.
Responsable RA : RAtick
Lead motion design : Jean-Baptiste Boiteux
Motion design : Matthieu Foulet
Programmeur : Alois Sandoz
Artiste : Maxime Ivanez
Visible en extérieur, à l’entrée du festival.
Flashez le QR code, une animation se déclenche alors sur votre téléphone et une sculpture monumentale prend vie et change de formes, selon un algorithme et en fonction de qui lui donne « naissance ».
Chacun son expérience et différente à chaque chargement.
La sculpture reste visible pendant toute la durée du festival lorsqu’avec son téléphone, on vise la localisation de son installation.
Responsable RA : RAtick
Lead motion design : Jean-Baptiste Boiteux
Modeling / motion / Texturing : Alex Lepoluer
Programmeur : Alois Sandoz
Artiste : Pandor Oner